La canicule est là … continuons à scier la branche où nous sommes assis ! Merci aux quads, jet-skis, motos … pollueurs par plaisir

« Ben tu vois bien : le réchauffement ça existe pas ! ça n’ est qu’une sombre invention de ces fachos d’ écolos pour nous empécher de jouer ! Et puis , de toute façon, on s’en fout , la vie est courte, profitons en !.. Les suivants ? On s’en fout  !

Et puis , de toute façon, moi c’ est rien je ne suis pas responsable … regardez les autres , les autres Etats , les autres Industries , les autres sports …. les Zôtres …les Zôtres !

Tout , mais ne me demandez pas de réfléchir sur le fait que mon plaisir implique de polluer toujours un peu plus , de déranger jusqu’à la crise d’ angoisse mes concitoyens … J’ai le droit d’ être heureux sans aucune réflexion ni brimade ( pardon : ce mot n’ existe plus de nos jours … on nous fait tellement croire à notre toute puissance individuelle ! ) … »

Pourtant …

Il existe tellement d’ activités réellement sportives , absolument excitantes et grisantes, qui développent et un corps sain et un esprit sain … tout en ne brisant pas la liberté des autres ! — Oui , au fait .. où sont les vrais fachos ?

Ceux qui marchent , plongent , contemplent , grimpent , lisent , pédalent , réfléchissent à leur impact sur la société … sans déranger une seule personne … ni atteindre à l’ équilibre naturel  ?

… ou ceux qui imposent leur vacarme à des centaines de personnes par jour ? Ceux qui ont porté à bout de bras une société purement technique basée sur l’ illusoire toute puissance individuelle et qui en quelques dizaines d’ années a réussi à détruire la plus grosse partie des ressources qu’ elle avait en provision ? Et qui va bientôt créer d’ immenses masses de réfugiés climatiques  ?

Je ne crois pas qu’un écolo ou simplement une personne consciente aie réussi à imposer quoi que ce soit de façon si manifeste , et ce pour le plus grand malheur de tous !

2 comments to La canicule est là … continuons à scier la branche où nous sommes assis ! Merci aux quads, jet-skis, motos … pollueurs par plaisir

  • JB EMPRIN

    Quand on commence à accuser les gens de polluer, je pense qu’il faut faire très attention !
    La phrase « polluer par plaisir » est intéressante.
    Oui, c’est vrai que on peut partir du principe que certains loisirs polluent plus que d’autres.
    Moi personnellement je fais un peu de moto, en loisir, le week-end de temps à autre, à coté de cela je vais au travail à vélo chaque jour de la semaine.
    Ma question est la suivante :
    Suis je plus coupable de polluer qu’une personne qui, par exemple, choisit « par plaisir » d’habiter dans un village à la campagne, mais à plusieurs dizaine de km de son travail, nécessitant de prendre sa voiture quotidiennement. Je ne sais pas, ce qui est sur c’est que techniquement je pollue beaucoup moins que cette personne.
    je ne pense pas qu’on résoudra les problèmes de pollution en stigmatisant et culpabilisant les gens.
    La pollution vraiment grave est lié à notre mode de vie globale, notre confort, nos modes de transport, mais aussi à l’énergie dépensé pour fabriquer nos frigos, TV… et même chaussures de randonnée, cordes d’escalades…..

    • Migueldac

      Un pur bohneur de lire un commentaire comme celui là: intelligent et constructif . J’ ai pensé exactement à la situation que vous décrivez, arrivant à la même conclusion que vous : vous polluez probablement beaucoup moins que d’ autres , qui par exemple bien que sensibilisés n’ arrivent pas à utiliser le vélo à la place de leur voiture pour aller au boulot à quelques kilométres …Reste que la pollution nuisible dont il est question sur ce site est le bruit , et celle-ci ne souffre aucune justification sensée au vu du niveau sonore des véhicules incriminés.Pourquoi néanmoins citer ici le réchauffement ? Parceque il doit nous pousser -tous- à réfléchir sur nos choix . Je suis persuadé que découvrir la Corse par le GR20 ou en faisant du canyonning ou autre est au fond beaucoup plus nourrissant et attrayant que d’ aller se payer une rando en quad qui va détruire le lieu même que vous êtes sensé apprécier. Celà sera aussi d’un bénéfice bien plus grand et durable sur votre santé, et mentale et psychologique…. Il existe tellement d’ activité non polluante ( ou peu ) , ressourçantes , à fortes sensations que je pense qu’il est logique d’ y réfléchir avant de faire le choix d’une activité polluante si l’on n’ y est obligé par des impératifs de travail par exemple..

      L’ article est peut être maladroit … mais il vise à pousser à une certaine conscience , ce que vous avez manifestement , et je ne vous imagine pas prendre votre plaisir sans vous demander s’il détruit celui des autres . La solution est là …

      Moralité : bonne ballade à moto , peu bruyante j’ espére ! 😉

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>