Jet-ski

Cet engin rejoint directement la clientéle habituée des fans de motos « sportives » , et autres quads : Bruit ( vacarme ) insuportable , qui porte à des centaines de métres , voir plus , d’ autant qu’il évolue sur l’ eau. Même absence de prise en compte des autres qui se trouvent dans son rayon de « pollu-bruitage  » .

J’ai ainsi été témoin il y a quelques années d’un coucher de soleil magnifique aux Iles Lavezzi … Une trentaine de voiliers mouillaient là , chacun prenant l’ apéro sans géne aucune du voisin , profitant de cette instant magique au seul bruit du clapoti des vagues … Jusqu’à ce qu’ un  » mini-yacht  » ou  » gros hord bord  » comme vous voulez qui mouillait à proximité mette à l’ eau 2 jet-ski qui se mirent à faire des pointes de vitesse , revenir , repartir , tourbilloner  , accélérer , décélérer ( passionant ! ) . En un instant , ils ramenérent ce havre de paix , classé réserve naturelle, au même niveau d’ incivilité et d’ inconscience que l’une de nos cités de banlieue . Nul doute que toute personne présente équipée d’ un fusil aurait été saisi de la même violence qu’ eux , mais en sens inverse …

Je pourrais raconter aussi l’ histoire des gens qui font de l’ escalade dans les calanques de Marseille, perdus au bout du monde, plein vide au dessus de la mer aprés plusieurs heures d’ effort … et se retrouvent soudainement à grimper au dessus d’un scooter trafiqué qui fait « vroum vroum  » en rond …

Les personnes qui fréquentent les plages de la plupart de nos stations connaissent bien cette nuisance hallucinante , doublée de l’ arrogance qu’ils affichent , sûrs de leur puissance sur leur fier destrier …

C’est une aberration totalement incompréhensible de penser qu’ils ont le droit de détruire ainsi l’ espace vital de tous . Tout comme les quads, ces engins ne devraient pouvoir évoluer que dans des zones apparentées à des circuits ( de toute façon , ils n’ apprécient pas les lieux où ils sont , sinon il leur serait impossible de faire ce raffut , même pour leur petit plaisir ). Certaines communes semblent en avoir pris conscience et les interdire . Nous essaierons d’ en savoir plus là dessus pour vous indiquer où profiter pleinement de la beauté de la mer .

En tous cas, si vous avez envie de respecter les autres, de profiter de la nature et ses bienfaits plutot que de la détruire , de ne pas polluer … Ne cédez pas à la location de jet-ski ! Apprenez à plonger , ou faire du voilier par exemple , celà dévellopera en vous beaucoup plus de qualités et de bien être !

 

De premiers liens , pour prendre conscience du probléme , voir participer à une prise de conscience :

Une  » école de jet-ski  » vers st – malo

Tiens, un site contre les nuisibles … bonne expression !