Bilan d’un week end moto sur l’isére , accidents au cheylas et à giéres

Bilan d’ un week end bien rempli en motos innombrables sur les routes et vacarme ayant également rempli allégrement les routes du Vercors ( et hélas de toute la France aussi je suppose ),…

Voici 2 articles du dauphiné libéré , sans préjuger des causes réelles des 2 accidents, qui semblent quand même être la perte de contrôle par les motards eux mêmes . L’ encadré sur les « rodéos » filmés ne faisant qu’appuyer un peu ( beaucoup ) plus notre cause : le comportement d’un nombre croissant de motards , dû au coté « sportif » des motos actuelles , à savoir vrombissantes et surpuissantes font qu’il y a confusion entre routes et circuits. Si nous, nous sommes dérangés , et atteints parfois gravement dans notre santé, force est de constater que les motards eux mêmes paient un tribut à cette non conscience. Non conscience que les autres existent ( en l’occurence, les conducteurs de voitures ont aussi été touchés , plus tout ceux qui auront souffert du bruit dans le week end ); et non conscience qu’ une fois adulte il y’ a d’ autres moyens de se réaliser que la toute puissance apparente que donnent les engins mécaniques.

Puisse un jour ce là changer. Nos sincères condoléances aux familles.

( notez, comme toujours le titre subtil : « la route peut elle être mieux sécurisée ?  » … il est semble t’il incongru de se demander si l’on pourrait influer sur le comportement des motards plutôt que sur celui de la route elle même ???? )

accident moto dl 1 7 2013

accident moto article dl 1 7 2013 2accident moto article dl 1 7 2013 2

accident moto article dl 1 7 2013 2

4 comments to Bilan d’un week end moto sur l’isére , accidents au cheylas et à giéres

  • D'INTRONO

    Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre site, en me laissant tenter de lire votre sujet sur les deux accidents de motos qu il y a eu recement. Etant motard, et d une sportive,je suis scandalisé par vos propos surtout dans des circonstances pareils. De quel droit vous permettez vous d en arriver a insinuer que les fautifs sont en permanence les motards! Le droit a la presemption d innocence vous connaissez! Je ne prend pas la defence de qui que se soit, mais un peu de respect pour les morts! un accident n ai pas la chose que tous les motards souhaite, je confirme, il y a des inconscient comme de partout, ne vous croyez pas sain non plus. Oui nous adoron nos motos et encore plus sur les belles routes de notre regions, beaucoup de commerce et de tourisme vive

    • miguel

      Merci d’avoir pris la peine d’ écrire. Oui , je respecte et les morts et les vivants … S’interroger sur les causes réelles qui les ont amené à perdre la vie en est une preuve. Je suis sur la route à longueur de journée, et croyez moi je tente toujours de faire la différence entre un motard respectueux et les autres. Il suffit de vous asseoir au bord d’une route « roulante » le week end pour constater le nombre croissant de motos bruyantes et qui ne respectent absolument pas le code , limitations ou lignes continues. Comme celà va hélas de pair avec un non respect de l’ autre , je tente par le biais de ce site de faire prendre conscience à tous ces passionnés qu’ils ne sont pas seuls au monde et que avoir une passion ne donne pas tout les droits. Les motards m’ apprennent la tolérance de la passion des autres , mais pas dans le sens où vous l’ entendez : c’est par la patience et le discernement nécessaire à ne pas les mettre tous dans le même sac qu’ils me forcent à « grandir ». Car croyez moi, quand quotidiennement votre vie , vos passions ( la randonnée , l’ escalade , vivre fenêtres ouvertes dans une zone « nature » ) sont transformés en enfer par le plaisir égoïste de quelques uns ( de plus en plus nombreux)il faut une grosse dose d’humanisme pour ne pas péter les plombs. Quand une falaise d’escalade est ouverte, nous demandons l’ accord des propriétaires, communes ou autre; si des oiseaux viennent à nicher, la falaise devient interdite pour leur laisser la place . Même si je ne partage pas le besoin de puissance d’une moto, je peux accepter que certain aient besoin de ce sentiment. Je leur demande juste de le faire sans impacter les autres , au moins au niveau du bruit et du respect du code.

      ps : IL Y avait encore ce week end 2 morts sur le dauphiné libéré , dont un ayant perdu le controle de sa machine . Et l’ autre … ? Je n’invente rien dans ce site. Et respecter les gens , c’est aussi peut être ouvrir les yeux aux morts potentiels qui à grand bruit se croient des Dieux tout puissants. Ce n’est pas eux qui sont puissants; c’est juste un tas de métal, et à s’illusionner ainsi ils finiront dans une caisse ou sur un fauteuil. Bien loin de leur sentiment de puissance, et aprés avoir pourri la vie de milliers de gens.

      A bientôt peut être, pour partager une liberté commune , qui ne soit pas  » je fais ce que je veux  » … mais « ma liberté s’ arrête où débute celle des autres  » . Oui à la moto donc, mais non à la destruction de l’ espace commun par le bruit et la vitesse.

  • D'INTRONO

    Grace aux motards, il faut que vous appreniez a laisser a chaqu un sa propre passion. A vous lire on a vraiment l ‘impression que chaque motard est un inconscient.Meme en ayant une sportive, on ne se croit pas tous sur un circuit! j en resterai la, parceque vos propos me mette hors de moi et que je nai en aucun cas envie de devenir familier ni de vous faire la leçon, juste une chose, du respect et

  • marcnoel THOURY

    @ D’Introno
    Vous avez vraiment de la chance de vivre dans un pays incroyablement complaisant à l’endroit du lobby motard (ou lobby du bruit c’est la m^me chose)
    Policiers et gendarmes deviennent subitement sourds à l’approche(parfois à des kilomètres)de vos motos hurlantes équipées de pots « racing » ou modifiés en tous cas toujours non conformes …motos qui constitueraient près de 80% du parc moto français! (étude du ministère de l Environnement vieille de 12 ans au moins) et qui ont fait de ce triste pays le champion européen des poubelles à décibels !
    Allez donc faire un petit tour avec votre bécane dans un pays CIVILISE ,POLICE respectueux de l’environnement donc d’autrui:ce sont pratiquement tous les pays européens ..vous y verrez le sort que l’on réserve au pot de votre engin
    Ajoutons, enfin, que ces pots modifiés ou non conformes émettent beaucoup plus gazs nocifs que les pots d’origine

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>